dernieres parutions :

A LA CROISEE DES CHEMINS : 40 ANS DE RUGBY A BIDART

« A la croisée des chemins, 40 ans de rugby à Bidart » nous conte quatre décennies du BUC, un club de rugby de copains qui, au fil des années, a toujours véhiculé la même passion, l’envie de transmettre et surtout une véritable amitié qui unit chaque génération. Au BUC se sont côtoyés des gamins du village et des ‘’All Blacks’’, des sédentaires et des voyageurs, des stars et des inconnus, des bénévoles et des supporteurs, des chefs d’entreprise et des employés, des solitaires et des familles,  des surfeurs et des pelotaris, tout un monde d’ovalie que raconte ce livre empli d’aventures, d’anecdotes, de photos, d’humour et de sacrés personnages. Aupa BUC !

FRANCOIS LARTIGAU ‘’SURFING MOMENTS’’   

Il fut un frondeur, un vrai, mordu de vagues, de voyages et d’expériences. Comme peu d'autres, il a vécul’aventure du surf moderne, a connu la contre-culture de la glisse, la découverte des spots secrets, la route, les drogues, la marginalité. Ce biarrot était aussi un amoureux de sa région, en particulier les villages de Bidart et de Guéthary et sa vague fétiche dont il était le ‘’patron’’ : le fameux point break de Parlementia.

Au cours de ses aventures,  de Biarritz à l’Australie en passant par l’Afrique du Sud, Hawaii et Bali, il ne s'est jamais défait de ses carnets et scrap-books, tous remplis d’anecdotes, de dessins et d’aquarelles, sauvegardant ainsi ce qu'il appelait les "Surfing Moments". Plusieurs mois avant de s’éteindre le 13 décembre 2016, François Lartigau avait entrepris de tout raconter. Trop diminué par la maladie, conscient qu’il ne pourrait aller au bout de son dernier projet, il a demandé à son ami surfeur et écrivain Alain Gardinier de l’aider à réaliser le livre dont il rêvait.


Plonger dans Surfing Moments, c’est embarquer pour un superbe voyage où les souvenirs se mêlent aux tubes de couleurs et à l’eau salée.Ce récit unique nous transporte dans l’univers d’un homme fou d’océan, de mouvement et d’absolu. Un livre où l'on revit la mélodie joyeuse et ensoleillée, quelquefois risquée d’un temps désormais révolu où le surf n’était que plaisir, partage... et liberté.


SURF ME UP !   WWW.ATLANTICA.FR

Savez-vous qui a eu l’idée de fabriquer la dérive, le leash, la première combinaison néoprène, le premier boardshort ? Savez-vous encore qui sont les vrais beach boys ou quel surfeur est surnommé « la mouette blessée » ?  Connaissez-vous Dick Dale, John Gabaldon, Gidget, Brock Little, Johanne Defay ?

Rassemblant près d’une centaine de chroniques créées par Alain Gardinier pour France Bleu Pays Basque, ‘’Surf Me Up ! 90 nuances de surf’’ donne la réponse à autant de questions indispensables -ou pas- à propos du surf, son milieu ou sa culture. C’est ainsi que grâce à ce précieux et balnéaire ouvrage, vous apprendrez que l’un des meilleurs surfeurs actuels est italien, que la plus longue vague du monde est au Pérou et qu’Agatha Christie surfait ! Quant à Elvis Presley, la question se pose encore.


THE ENDLESS SUMMER

Dans les années 70, muni d’une caméra 16 mm, Alain Gardinier réalisait son premier film de surf chez lui sur la Côte basque. Depuis, il n’a cessé de parcourir le monde en quête des plus belles vagues à surfer et à filmer. Auteur de plusieurs documentaires et de livres sur son sport favori, collectionneur acharné des diverses affiches du film ‘’The Endless Summer’’, fin connaisseur de la période charnière des années soixante,  la rédaction de ce livre sur le plus mythique desfilms de surf ne pouvait lui échapper. 



RIDE THE WILD SURF      WWW.ATLANTICA.FR


SURF ME UP !

Alain Gardinier, auteur de nombreux ouvrages et spécialiste de la surf culture partage avec les auditeurs de France Bleu sa passion de la vague. Il brosse le portrait des grands noms du surf et raconte leur parcours.


Emission l'oeil du Tigre, France Inter pour le livre Surf Culture (Surfers, plagistes ou poètes ?)


 

Parution dans VSD pour le livre Surf Culture

 

Parution dans Surf Session pour le livre Surf Culture

 

Parution dans l'Express pour le livre Surf Culture

 

Parution dans Surfer's Journal pour le livre Surf Culture

 

Parution dans le Figaro Mag pour le livre Surf Culture

 

Parution dans Sud Ouest pour le livre Surf Culture

 

Parution dans So Mag pour le livre Surf Culture

 

Article paru dans l'Express pour la sortie de mon premier roman DPRK aux édition Daphnis et Chloé.

 

Article paru dans Rock et Folk, pour Punk sur la ville !

 

Article paru dans les Inrocks pour le livre Punk sur la ville !

 

Article paru dans le magazine VSD pour le livre Punk sur la ville !

 

Article paru dans le journal Sud Ouest pour le livre Punk sur la ville !

 

Article paru dans le journal La Republique pour le livre Punk sur la ville !

 

Article paru dans le journal Sud Ouest pour le livre Punk sur la ville !